Loren Williams – Sur les traces du boisé Papineau

Loren Williams est une artiste visuelle qui s’intéresse à l’histoire des sciences naturelles et aux techniques photographiques anciennes. Son travail est souvent in situ et s’inspire fortement de l’histoire locale ainsi que des liens entre le passé et le présent.

Pendant sa résidence chez Art neuf, elle explore l’ancien boisé Papineau, une zone géographique qui correspond à l’actuelle partie Est du parc La Fontaine. Au cours des étés 1821 et 1822, le botaniste et docteur Fernando Holmes explora cette région et recueillit plus de cinquante spécimens végétaux qui font aujourd’hui partie de la collection Holmes Herbarium de l’université McGill.

Ces plantes sont au cœur de l’actuel travail de Loren Williams, où elle crée des œuvres avec deux médiums différents. Le premier est une solution hydrofuge avec laquelle elle crée des images botaniques dans le parc, au niveau du sol. Des figures végétales se révéleront lorsqu’il pleuvra ou lorsque les visiteurs y verseront de l’eau. Les figures disparaîtront en séchant et réapparaîtront avec la prochaine pluie. Le second médium est un procédé photographique sans caméra nommé cyanotype, qu’elle utilise pour créer des images à partir de plantes dans le parc La Fontaine. 

Les deux corpus de travail font référence aux spécimens recueillis au même endroit il y a deux siècles, offrant une sorte de conversation réciproque entre un ancien boisé et un parc urbain contemporain.

Les visiteurs du parc sont invités à apporter des bouteilles d’eau ou des vaporisateurs et explorer le travail de Loren Williams dans l’installation artistique éphémère intitulé Sur les traces du boisé Papineau, située au parc Lafontaine de mai à octobre 2022. Ce projet fait partie du Programme de soutien aux actions culturelle 2022, supporté par la Ville de Montréal – Le Plateau-Mont-Royal. L’artiste présentera également son travail de cyanotype à la galerie d’Art neuf cet automne.

Cliquez ici pour voir le plan des installations artistiques de Loren Williams au parc La Fontaine!