Offre d’emploi | Direction générale

 

 

Offre d’emploi

Direction générale 

 

Art neuf est un organisme socioculturel à but non lucratif, situé au Centre Culturel Calixa-Lavallée à Montréal. L’organisme, qui continue de se renouveler après 35 ans d’existence, a pour mission de stimuler et de démocratiser la pratique artistique par le loisir culturel, la pratique artistique spontanée, la médiation culturelle et la diffusion.

L’accessibilité et le rayonnement de l’art et la culture à travers des partenariats dans la communauté constituent les fondements principaux de l’organisme.

Art neuf est au service des artistes et des citoyen·nes à travers une programmation de cours et d’ateliers d’art, la location d’une salle de spectacle et de nombreux studios, le tout à un prix accessible, ainsi qu’un programme de résidences d’artistes en arts vivants et en arts visuels. 

Description du poste

La direction générale est responsable de l’ensemble des activités artistiques, pédagogiques, financières et administratives d’Art neuf. Elle représente l’organisme auprès des partenaires, de la ville de Montréal et des divers bailleurs de fonds. Elle veille au bon développement de l’organisme et à son épanouissement. 

Tâches et responsabilités

  • Conception de la programmation de cours et d’ateliers en collaboration avec le·a coordinateur·trice;
  • Signature et négociation des contrats avec les professeurs et les partenaires;
  • Évaluation des cours, des ateliers et des évènements spéciaux;
  • Suivi de la programmation annuelle des expositions;
  • Suivi des contrats de location de la salle de spectacle Paul-Buissonneau et des studios 
  • Élaboration du plan de promotion;
  • Gestion des communications externes;
  • Envoi de l’infolettre aux membres;
  • Présence et coordination des rencontres du conseil d’administration et des assemblés généraux;
  • Représentation d’Art neuf auprès de diverses instances et partenaires;
  • Optimisation des rapports;
  • Effectuer divers suivis auprès de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal;
  • Préparation et envoi des redditions de comptes;
  • Embauche, supervision et évaluation du personnel et des professeur·e·s;
  • Suivi et évaluation du service à la clientèle;
  • Gestion des documents administratifs;
  • Suivi de l’entretien et de la réparation du matériel;
  • Optimisation de l’espace et des ressources;
  • Gestion des revenus et des dépenses;
  • Tenue de livre comptable;
  • Préparation des bilans financiers;
  • Préparation et suivi du budget annuel;
  • Élaboration de budgets prévisionnels;
  • Paiement des employés et des contractuels;
  • Paiement des fournisseurs;
  • Achat du matériel didactique et bureautique;
  • Recherche et rédaction de subventions, en collaboration avec le·a chargé·e de projet et le·a coordonnateur·rice
  • Diversification des revenus;

Formation et expérience requises

  •       Études de niveau universitaire en gestion, en gestion d’organisme culturel, en art ou toute autre expérience jugée pertinente
  •       Expérience en gestion des communications, des ressources humaines et d’évènements, coordination de production ou de projet ou tout autre poste connexe

Aptitudes requises

  • capacités organisationnelles, leadership et autonomie ;
  • très bonne connaissance du milieu artistique ;
  • capacité de travailler sur plusieurs dossiers en même temps ;
  • faire preuve de créativité dans les moyens utilisés pour réaliser les objectifs ;
  • être au courant des tendances et nouveautés en matière de pratiques artistiques ;
  • esprit d’équipe, passion pour la démocratisation et l’accessibilité dans les arts, souplesse ;
  • excellente communication verbale et écrite ;
  • habileté à entretenir d’excellentes relations avec tous les intervenant·es ;
  • connaissances comptables ;
  • attention au détail ;
  • saine gestion des ressources humaines ;
  • forte aptitude à offrir un service à la clientèle à la hauteur des exigences ;
  • forte aptitude à la médiation et la concertation ;
  • excellente connaissance et maîtrise du français, à l’oral et à l’écrit ;
  • capacité à s’exprimer en anglais à l’oral et à l’écrit ;
  • connaissance et expérience avec la plateforme Amilia, un atout ;

Conditions

  • temps plein : 30h par semaine
  • horaire flexible, se combine bien à une autre occupation
  • 2 semaines de vacances payés par années et une semaine de plus par année en poste jusqu’à concurrence de 4 semaines
  • conciliation travail-famille
  • travail en mode hybride 
  • accès gratuit à des studios de répétition
  • environnement sain et stimulant 
  • taux horaire: entre 25/h et 30/h selon l’expérience
  • 30h de maladie par année payée
  • banque d’heures positive ou négative
  • équipe accueillante, expérimentée et dynamique
  • Art neuf est situé au coeur du Parc La Fontaine, endroit idyllique pour travailler

Art neuf favorise l’équité, la diversité et l’inclusion et vous encourage à indiquer volontairement si vous êtes une femme, un·e autochtone, un·e membre de la communauté 2SLGBTQAI+, une personne ayant une (in)validité, un membre d’un groupe racisé ou autre.

Si vous pensez que votre cheminement personnel a développé en vous des habiletés qui seront un avantage pour cet emploi, n’hésitez pas à nous en faire part.

Date limite pour postuler : 15 décembre à 11h59 minutes 

Seul·es les candidat·es retenu·es seront contacté·es, merci de votre compréhension.

Merci de nous faire parvenir votre candidature complète contenant : 

  • une lettre d’intention 
  • votre curriculum vitae
  • un courriel portant l’objet Offre d’emploi : Direction générale.
  • adresser le courriel au conseil d’administration d’Art neuf à admin@artneuf.ca 

Un grand merci de l’intérêt que vous portez à l’organisme et au plaisir de vous rencontrer.

– L’équipe d’Art neuf