Journées de la culture 2021

Atelier d’initiation à la jonglerie et au cirque

Samedi 25 septembre de 14h à 16h | Gratuit


Atelier d’initiation à la jonglerie et au cirque.

Biographie de l’enseignant
Bernard Lebel est un artiste inclassable, un formateur passionné et un agent d’artistes bien informé. Il a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du spectacle, de l’enseignement du cirque et de l’amusement public. Il est reconnu pour son expertise, son leadership et sa capacité à travailler en équipe. Au cours des années, il a multiplié les collaborations tant comme artiste, programmateur, directeur artistique, producteur, formateur, metteur en scène, que comme agent d’artiste. Comme artiste, il est jongleur, magicien, comique et fantaisiste.

Méthode d’enseignement
Animé par un professionnel à l’écoute des jeunes, l’atelier sera adapté à l’âge des participant(e)s. Exploration et apprentissage dans le plaisir avec comme objectif de favoriser l’autonomie et la confiance en soi.

Inscriptions en ligne

 

Atelier de théâtre

Dimanche 26 septembre de 10h à 15h | Gratuit


 Théâtre 6-7 ans •  Théâtre 8-9 ans • Théâtre 10-12 ans

Durant ces ateliers, les enfants pourront explorer le théâtre dans un cadre dynamique et créatif. À travers des exercices d’interprétations simples et amusants, d’improvisations et de jeux dynamiques, les enfants développeront leur confiance en eux.

Biographie de l’enseignante
Ahlam Gholami entame sa dernière année en tant qu’étudiante au Baccalauréat en interprétation théâtrale à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM. C’est depuis l’âge de 16 ans que sa passion pour le théâtre ne fait que s’accroître. Avant d’être admise à l’université, elle jouait dans plusieurs spectacles d’improvisation au Théâtre Sainte-Catherine, en plus d’avoir interprété le rôle d’Andromaque dans Trojan Barbie avec la compagnie Chocolat Mousse Théâtre. Au cinéma, elle a obtenu un rôle important dans le film Sin La Habana qui sortira dans les salles de cinéma québécoises à l’automne 2021. Elle entame présentement la réalisation d’une adaptation contemporaine de Médée en création collective. En enseignant aux enfants, elle souhaite les inspirer à s’épanouir au travers de leurs passions.

Méthode d’enseignement
Ahlam est à l’écoute de l’enfant. Elle fait confiance à son imagination et à sa capacité de s’exprimer, en plus de créer un environnement sain où l’on peut s’épanouir de façon amusante et créative. Elle enseigne des notions d’interprétations dans la bonne humeur et la rigueur. Elle cherche à travailler l’écoute et la générosité de l’enfant à travers des exercices scéniques.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Journées de la culture