Exposition en archive : « Histoires débridées » de Diane Desrochers

Exposition « Histoires débridées »

de Diane Desrochers

Art neuf
3819, av. Calixa-Lavallée, Montréal, QC, H2L 3A7


Biographie de l’artiste 

« Je suis née et j’ai vécu dans la région de Québec. Depuis mon plus jeune âge, je m’intéresse à l’art. Cette passion ne cessera d’évoluer au fil des ans. J’obtiens un baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval. Mes études terminées, j’exerce mes talents comme graphiste et infographiste auprès de différentes entreprises, notamment dans le milieu de l’imprimerie et de l’édition de livres. Par la suite, j’œuvre dans le domaine du cinéma pendant plusieurs années. Parallèlement à mon travail, mon intérêt pour la peinture s’impose de plus en plus comme étant le moyen d’expression que je veux privilégier. Dans ce contexte, je décide d’orienter ma carrière vers la création artistique. »

Démarche artistique 

« Ma démarche est à la fois spontanée et intuitive. Elle pourrait se définir en deux mots : l’intention et l’abandon. Cette approche qui, en apparence, oppose et divise, permet au contraire la coexistence de l’action et de la pensée, de l’ordre et du désordre, des acquis et des remises en question. Cette façon de procéder me permet d’aborder l’inconnu et le mystère dans l’art. L’effet de surprise est attendu, rien n’est moins sûr que ce qui prendra vie. Autour de quelques traits hardis se bâtit une vérité subjective. C’est par le geste, la forme et la ligne sauvage que l’imaginaire et l’inconscient se révèlent au-delà de toutes restrictions picturales. L’exploration et l’expérience esthétique demeurent au centre de mes préoccupations tout comme le questionnement : « Qu’est-ce que le beau? » À ce sujet, Kant a répondu : « Tout simplement ce qui plaît. »

Mon médium préféré est l’acrylique sur toile et les techniques mixtes travaillées en combinaison avec la spatule, le pinceau, le marqueur et le pastel gras. Des collages sont parfois intégrés à la composition, créant de subtils reliefs riches en textures. J’espère créer des œuvres qui soient à la fois source d’inspiration et de réflexion. La création artistique soulève chez moi un enthousiasme que je souhaite communiquer à travers mes réalisations. »

Diane Desrochers