Exposition en cours : m’air par Louise St-Jean

m’air

par Louise St-Jean


Exposition :
du 15 avril au 15 mai 2022

Vernissage : le samedi 16 avril 2022, de 17h à 19h

 

3819, av Calixa-Lavallée, Montréal, Qc, H2L 3A7

514-523-3316

Ouvert du lundi au dimanche de 10 H à 22 H.

 


 

À propos de l’artiste

 

Louise Saint-Jean est bachelière en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle crée dans le domaine des arts visuels depuis plus de 30 ans comme peintre, graphiste et scénographe. Ses oeuvres ont été exposées à Montréal, en Mauricie et à Paris. Elle a été plusieurs fois finaliste pour la bourse McAbbee de l’UQAM et lauréate du 1er prix des Arts visuels des Laurentides. Ses toiles sont fréquemment utilisées comme éléments de décor dans des films et séries télévisuelles.

Les oeuvres de Louise ont une facture réalisée debout, par le corps entier. Les unes, inspirées par la tempête et la survie, sont portées par le mouvement, elles sont tumultueuses. L’artiste y trouve la pulsion nécessaire à son pinceau-fleuret. Les autres sont sculpturales, aériennes et portées en hauteur.

L’eau et l’air sont deux éléments au service du rythme et de l’équilibre de l’oeuvre. On voyage sur la mer ou dans les nuages, à l’intérieur de ce qui est. Rien n’est cloisonné, aucune emprise n’est laissée au statique ; on est loin, on est haut, ça bouge et virevolte.

Les toiles se veulent ni narratives, ni pamphlétaires, seuls l’espace et les tourments sont en dialogue avec le regardant. La palette est sobre, formée de couleurs rompues ; en réduisant ainsi le bruit de l’oeuvre, l’immensité et l’agitation s’en trouveront accentuées.