Exposition en archive : « Les sentiments qui nous habitent » de Jonathan Benoit Ouimet

Exposition « Les sentiments qui nous habitent »

de Jonathan Benoit Ouimet

Mardi 30 juillet 2019, 18:00 pm –
Vendredi 16 août 2019, 18:00 pm.

Art neuf
3819, av. Calixa-Lavallée, Montréal, QC, H2L 3A7


« Mes œuvres et les sujets abordés sont très personnels; mon art est une extension de mon identité personnelle et culturelle. Il est le reflet de mes émotions, de mes combats, de mes questionnements et de mes expériences intimes parfois douloureuses. Il est à la fois la blessure et la guérison.

Outre la nature très personnelle de mes œuvres, mon art possède une qualité sous-jacente, puisqu’il aborde des sujets universels comme le chagrin, le désespoir, la solitude et l’amour. Ces sentiments, aussi intimes soient-ils, sont communs à tous les êtres humains. Nous en faisons tous l’expérience à un moment ou à un autre de notre vie, ce qui nous permet de ressentir de l’empathie et de mieux comprendre la nature complexe de l’être humain.

Mon art est avant tout motivé par la compréhension – ou du moins, l’acceptation – des émotions et des sentiments qui nous habitent. »

Jonathan Benoit Ouimet


Biographie de l’artiste

Jonathan Benoit Ouimet est un artiste multidisciplinaire explorant présentement la peinture pop surréaliste. Il est diplômé en beaux-arts avec une majeure en production cinématographique de l’Université Concordia.


Au fil des années, ses œuvres ont été présentées à la Gallery X ainsi qu’à la VAV Gallery de l’Université Concordia. Une de ses sculptures cinétiques (un robot de 6 pieds en acier) a été sélectionnée pour représenter les finissants en beaux-arts. Deux de ses courts métrages ont été présentés au Cinéma du Parc et une de ses photographies a été publiée dans le journal Le Concordia. Il a également été choisi pour réaliser l’affiche du festival le Printemps des Arts de la ville de Sainte-Thérèse.

Les sujets qu’il aborde dans son travail sont d’une nature assez sombre et personnelle. Il traite des sentiments et des émotions humaines qui nous pourchassent jour et nuit, tels que le chagrin, le désespoir, la solitude et la quête incessante d’un amour passionnel. Malgré le sérieux de ses œuvres, l’artiste tente de créer un équilibre entre la profondeur des sujets abordés et la représentation visuelle de ceux-ci en utilisant des couleurs pastel, inspirées par ses voyages et son amour des Caraïbes ainsi qu’un soupçon d’humour.