Exposition en cours : Mimi Côté – « Doux vent d’été »

ARCHIVES 

m'air

par Louise St-Jean


Exposition :
du 15 avril au 15 mai 2022

Vernissage : le samedi 16 avril 2022, de 17h à 19h

 

3819, av Calixa-Lavallée, Montréal, Qc, H2L 3A7

514-523-3316

Ouvert du lundi au dimanche de 10 H à 22 H.

 


 

À propos de l'artiste

 

Louise Saint-Jean est bachelière en arts plastiques de l'Université du Québec à Montréal. Elle crée dans le domaine des arts visuels depuis plus de 30 ans comme peintre, graphiste et scénographe. Ses oeuvres ont été exposées à Montréal, en Mauricie et à Paris. Elle a été plusieurs fois finaliste pour la bourse McAbbee de l'UQAM et lauréate du 1er prix des Arts visuels des Laurentides. Ses toiles sont fréquemment utilisées comme éléments de décor dans des films et séries télévisuelles.

Les oeuvres de Louise ont une facture réalisée debout, par le corps entier. Les unes, inspirées par la tempête et la survie, sont portées par le mouvement, elles sont tumultueuses. L'artiste y trouve la pulsion nécessaire à son pinceau-fleuret. Les autres sont sculpturales, aériennes et portées en hauteur.

L'eau et l'air sont deux éléments au service du rythme et de l'équilibre de l'oeuvre. On voyage sur la mer ou dans les nuages, à l'intérieur de ce qui est. Rien n'est cloisonné, aucune emprise n'est laissée au statique ; on est loin, on est haut, ça bouge et virevolte.

Les toiles se veulent ni narratives, ni pamphlétaires, seuls l'espace et les tourments sont en dialogue avec le regardant. La palette est sobre, formée de couleurs rompues ; en réduisant ainsi le bruit de l'oeuvre, l'immensité et l'agitation s'en trouveront accentuées.

"Les auréolées"

par Agnès Robin

 

Exposition : du 12 mars au 9 avril 2022

Finissage : le jeudi 7 avril 2022, 16 H

 

3819, av Calixa-Lavallée, Montréal, Qc, H2L 3A7

514-523-3316

Ouvert du lundi au dimanche de 10 H à 22 H.


«  Mes peintures sont le reflet de mon ressenti, mes convictions et mes histoires.
C’est dans leurs silences que tout se dit… » - Agnès Robin 

L’origine du projet:

Les expositions annulées, la solitude de l’atelier ainsi que le désir profond de collaboration ont été les moteurs principaux de ce projet.

L’idée:

La pandémie ayant bousculé beaucoup de choses dont la place des artistes et de leurs créations, j’ai abordé ce projet comme un jeu: “Je fais une partie, tu fais l’autre!”. Si les contacts physiques sont interdits, les fusions artistiques, elles, sont permises!

Avec qui:

En osant un rapprochement avec des artistes visuels que j’admire et aux styles complètement différents les uns des autres, j’ai voulu stimuler la créativité de chacun.

Comment: 

Réalisé sur des panneaux de bois de 40” x 40”, un portrait en noir et blanc sur fond blanc de femme forte et déterminée a été soumis à chaque artiste participant. Ainsi chacun d’entre eux devait composer avec une oeuvre déjà existante et y ajouter, en toute liberté et selon son inspiration, sa touche personnelle, un élément distinctif de son style, autour de la tête du portrait de femme qu’il avait reçu.

Pourquoi:

Les portraits deviennent ainsi le fil conducteur de l’exposition et les éléments autour de la tête une explosion des talents multiples qui se sont joints à moi. Ils vous guideront d’une œuvre à l’autre, glorifiant le travail de chacun de ces artistes/collaborateurs(trices).

Les collaborateurs(trices):

Karine Demers, Lise Leroux, Melsa Montagne, Virginie Maltais, Linda Vachon, Nancy Létourneau, Luc Tessier, Matthew Belval, Clo, Sandy Cunningham, Dominique Desbiens, Marie-Claude Fournier, Camille Nepveu, Sophie Carrier, Ilinca Ghibu et Catherine Plante.

 

Site web de l'artiste

 

« Forêt fragmentée »

de Diane Simard

Mercredi 6 octobre 2021, 17:00 pm -
Samedi 30 octobre 2021, 17:00 pm.

Art neuf
3819, av. Calixa-Lavallée, Montréal, QC, H2L 3A7


« Forêt fragmentée est une démarche écologique faite d’éléments superposés, de formes, d’expérimentations, de questionnements. J’ai expérimenté la texture, ce qui m’a permis de développer une technique qui m’est très personnelle et dans laquelle je fais vivre mes sujets. Je cherche à extraire la force inhérente des couleurs en les décomposant et en les mélangeant pour faire ressortir toutes les possibilités créatrices. La forêt que j’aime tant et que je vois avec des regards multiples m’enveloppe du sentiment d’appartenance à l’univers grâce à la beauté et à la profusion de sa végétation. La saisissant dans mes œuvres, je consigne en mémoire un forêt en voie de disparition. Je peins par amour de la nature. Chaque tableau devient une aventure et un défi sans cesse renouvelé. »

- Diane Simard

 

« Une promenade dans le parc »

de Marta Cerruti

Dimanche 7 novembre 2021

Vendredi 3 décembre 2021

Art neuf

3819, av Calixa-Lavallée, Montréal, Qc, H2L 3A7


Une promenade dans le parc
Rejoignez-moi pour une promenade dans le parc La Fontaine et ses environs, où je vous montrerai les coins infinis de beauté qui nous entourent, et l'interconnexion entre l'humain et le monde naturel. Les arbres du parc sont le symbole de cette symbiose. Des êtres vivants, à part entière, pourtant nés et élevés grâce aux soins de l'homme. En les regardant, vivant sous eux et avec eux, nous aussi nous nous transformons en eux, tout comme ils se transforment pour faire partie de nous.

A walk in the parc
Join me for a walk in Parc La Fontaine and its surroundings, where I will show the infinite corners of beauty that surround us, and the interconnection between the human and the natural world. The trees in the park are a symbol of this symbiosis. Living beings, self-standing, and yet born and raised thanks to human care. Looking at them, living under them and with them, we too are transformed into them, just as they transform themselves to become part of us.

Les profits de l'exposition supporteront les activités de l'association « Les impatients », qui vient en aide aux personnes atteintes d'un trouble de santé mentale par le biais de l’expression artistique.

 

"Doux vent d'été"

par Mimi Côté

 

Vernissage : samedi 18 décembre 2021, 16 H

Exposition : 18 décembre 2021 au 27 janvier 2022

 

3819, av Calixa-Lavallée, Montréal, Qc, H2L 3A7

514-523-3316

Ouvert du lundi au dimanche de 10 H à 22 H.


Description de l'exposition par l'artiste

Ce message s'adresse particulièrement aux promeneurs du parc Lafontaine. En effet en empruntant la rue Calixa-Lavallée vers le coeur du parc vous apercevrez une belle grande bâtisse de pierre très élégante qui pourrait de loin, sembler faite de pain d'épice et sa silhouette bordée d'arbres enneigés ferait une parfaite petite carte de noel. Si vous avez les  mains ou les pieds gelés approchez-vous de ce décor féérique et ouvrez ses grandes portes de bois, vous serez alors transportés dans un univers d'aquarelles aux sujets estivals dont les couleurs auront vite fait de vous réchauffer.
Nous invitons particulièrement les gens du plateau et du marché à venir nous rejoindre dans la belle grande salle-hall d'Art neuf afin de leur offrir un doux vent d'été en plein hiver. Dans la chaleur de ce lieu magique qui célèbre une multitude de formes d'Art et d'ateliers depuis 35 ans. Stop, arrêtez-vous là afin d'admirer les aquarelles inédites de Mimi Coté, incluant, le portrait d'un grand nombre de visiteurs qui se sont présentés au marché de la forêt du parc Baldwin. Ce projet fêtait ses huit ans de succès à l'été 2021 et il consistait à inviter ses visiteurs à prendre la pose pour un portrait à l'aquarelle en échange de quoi, ils reçevaient, leurs fruits et légumes gratuitement. Ce jeu aimable  avec le public plait beaucoup puisqu'il permet aux participants de vivre un moment nouveau, intense et joyeux. Ce charmant projet subsiste au fil des ans grâces à des subventions venues de différentes sources particulièrement, Québec Solidaire le ministère de l'éducation et bien d'autres encore.